Il est courant de faire quelques excès pendant les fêtes de fin d’année : chocolat, foie gras, champagne (avec modération bien-sûr)… Notre foie est alors mis à rude épreuve ! C’est pourquoi il est recommandé d’adopter une bonne hygiène de vie après cette période chargée afin d’éliminer ces excès. Il peut également être bénéfique de faire appel à des compléments alimentaires, à l’image de Detox-360 de Biovancia qui permet de favoriser la détoxification de l’organisme.
Les bonnes habitudes alimentaires à adopter après les fêtes
Après avoir abusé des bonnes choses, il est temps de reprendre de bonnes habitudes au niveau de votre alimentation !
Pour cela, vous devez privilégier les fruits et légumes de saison qui contiennent des fibres, des antioxydants ainsi que du potassium. De même, vous devez consommer des viandes maigres ainsi que des poissons blancs qui sont plus faciles à digérer car moins riches en graisses saturées que les viandes rouges ou la charcuterie.
Autre point important : l’hydratation. Buvez beaucoup d’eau afin d’éliminer les aliments gras consommer. Vous pouvez également vous préparer des jus de fruits frais ainsi que des tisanes (comme de thym par exemple).
Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de jeûner après des excès. Vous ne devez pas vous priver de nourriture. Vous pouvez ainsi vous préparer un bon bouillon qui renforcera en outre votre hydratation.
Pratiquer une activité physique
En plus de revoir vos habitudes alimentaires, il est vivement recommandé de faire un peu de sport afin de faciliter l’élimination des excès et des toxines présentes dans le corps.
Natation, marche rapide, course à pied, vélo… Toute activité est bénéfique pour votre corps, choisissez celle la plus adaptée à votre condition et qui vous plaise !